Connexion Inscription
Actus de votre territoire
Monde de la copropriété
13 juillet 2016

Actu Financière: Des subventions pour réhabiliter son logement sur les communes de l'ancienne agglomération Seine Essonne

Les habitants des communes de Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux, Saint-Germain-Lès-Corbeil et Soisy-sur-Seine, propriétaires de leur logement peuvent avoir des aides supplémentaires sur leur territoire

OPAH seine essonne logov2.jpg

OPAH : Des subventions pour réhabiliter son logement

L’équilibre social de l’habitat est un enjeu majeur pour le territoire c’est pourquoi, en 2015, la communauté d’agglomération s’est mobilisée pour déployer une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur 5 ans.

Les habitants des communes de Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux, Saint-Germain-Lès-Corbeil et Soisy-sur-Seine, propriétaires de leur logement peuvent en profiter, suivant plusieurs conditions, avec l’aide du bureau d’études et de conseil Citémétrie. Explications.

Mise en place dans les cinq communes de Seine-Essonne, l’OPAH est un dispositif permettant aux propriétaires, occupants ou bailleurs, d’un logement datant de plus de 15 ans, de bénéficier de subventions publiques et d’un accompagnement social et technique gratuit pour la réhabilitation de leur habitation. L’opération doit ainsi apporter des solutions face à l’habitat indigne, la dégradation du bâti, la précarité énergétique, ainsi que pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Le programme est complété par deux volets, le premier dédié aux copropriétés en difficulté, le second au renouvellement urbain de 5 ilots prioritaires situés à Corbeil-Essonnes qui concentrent une part importante d’habitat dégradé. 

Propriétaires, commerçants, artisans : quel périmètre d’application ?

L’objectif de cette opération consiste à améliorer la qualité résidentielle sur le territoire en encourageant la réhabilitation du parc de logements privés (individuels et collectifs), en assurant le développement d’une offre locative aux loyers maîtrisés et diversifiés, en remettant sur le marché les logements vacants et en créant de nouvelles unités d’habitation. Par ailleurs, afin de contribuer à la redynamisation commerciale des centres-villes, une aide aux commerçants et aux artisans sera également versée par la communauté d’agglomération et ses 5 communes, pour le ravalement des façades et le traitement des devantures dans les quartiers centraux des cinq villes.

Les financements de l’OPAH

Cette opération programmée est établie par contrat entre l’agglomération, les communes de Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux, Saint-Germain-Lès-Corbeil et Soisy-sur-Seine, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’État. Dans ce cadre elle prévoit le versement de primes et de subventions – sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants et sous conditions de location pour les propriétaires bailleurs – ainsi qu’une assistance technique et administrative gratuite dans l’élaboration du programme de réhabilitation.

L’agglomération a missionné Citémétrie afin de vous aider dans vos démarches, une équipe vous reçoit gratuitement au 29 rue Saint-Spire à Corbeil-Essonnes le :

  • Mardi de 9h30 à 13h (sans rdv)
  • Jeudi de 14h à 17h30 (sans rdv)

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter :

 

 

CoachCopro® est un dispositif gratuit et indépendant qui vous accompagne, à votre rythme, dans l'éco-rénovation de votre immeuble quel que soit le stade d’avancement de votre projet.

Une question ? Contactez un conseiller contact@renover-malin.fr ou téléphonez au +33160871870

X